Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ouvre en baisse, le moral reste plombé par les craintes d'une bulle IA
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 10:01

La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense

La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense

Les principales Bourses européennes sont dans le rouge en début de séance mercredi, le climat restant plombé par les inquiétudes concernant les valorisations élevées des actions technologiques après un rallye récent.

À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 8.040,57 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,67% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,07%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,70%, le FTSEurofirst 300 perd 0,35% et le Stoxx 600 de abandonne 0,37%.

Si l'intensité des ventes semble s'atténuer par rapport à la veille, les contrats à terme sur les indices américains étant plus calmes mercredi, le moral reste morose et, pour l'instant, les investisseurs préfèrent adopter une approche prudente en matière de risque.

Si l'intensité de la vente massive semble diminuer, les contrats à terme sur les indices américains étant plus calmes mercredi, le moral reste plutôt mitigé et les investisseurs preferent pour l'instant une approche prudente à l'égard du risque et prendre leurs bénéfices.

"Les investisseurs enregistrent d'énormes gains boursiers, et certains pourraient avoir pris leurs bénéfices aujourd'hui, en particulier sur les actions liées à l'IA", a écrit dans une note Ed Yardeni, analyste chez Yardeni Research.

Le compartiment technologique du Stoxx 600 cède plus de 1% dans les premiers échanges.

Les craintes d'une bulle financière se sont intensifiées alors que les indices ont récemment connu une ascension vertigineuse, atteignant à plusieurs reprises des niveaux records, sous l'effet de l'engouement pour l'intelligence artificielle (IA).

Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont mis en garde mardi sur une possible correction des marchés d'actions, ce qui témoigne également des inquiétudes des cadres de Wall Street.

"La vague de ventes semble être largement motivée par des considérations de positionnement, les titres qui ont récemment surperformé étant les plus touchés par ce mouvement", note Jon Withaar, gestionnaire de portefeuille chez Pictet Asset Management, sur un repli qui a commencé par une réaction négative inattendue aux solides résultats financiers du groupe d'analyse de données Palantir Technologies.

Outre les craintes financières, les marchés analyseront ce mercredi la publication des indices PMI définitifs du mois d'octobre dans la zone euro et, aux États-Unis, les chiffres de l'emploi du cabinet privée ADP, très suivis en raison du manque de données plus fiables dû au "shutdown" de l'administration fédérale.

Une nouvelle série de résultats anime par ailleurs les échanges.

À Paris, Bouygues prend 1,33% après avoir annoncé mercredi que son chiffre d'affaires pour 2025 devrait être similaire à celui-ci de 2024.

Ailleurs en Europe, Novo Nordisk, qui a abaissé sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, cède 2,3%.

Pandora recule de 3,7%, la marque danoise de bijoux ayant abaissé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires comparable pour l'ensemble de l'année.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

64,26 USD Ice Europ -0,14%
60,30 USD Ice Europ -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing au Met Gala à New York
    information fournie par Reuters 05.11.2025 16:42 

    Le groupe de mode Balmain a annoncé mercredi le départ de son directeur artistique Olivier Rousteing, en poste depuis 2011. Olivier Rousteing, qui a été nommé directeur artistique de Balmain à l'âge de 25 ans, était connu pour ses défilés spectaculaires auxquels ... Lire la suite

  • Une entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 05.11.2025 16:35 

    La Bourse de New York a ouvert mercredi sur une note pratiquement stable après la parution de l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis qui relègue temporairement au second plan l'inquiétude sur un risque de survalorisation des actifs financiers, notamment ... Lire la suite

  • Mamdani élu à New-York : "Une leçon qui donne beaucoup d'espoir" (Panot)
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 16:35 

    "Je crois que c'est une leçon qui est très précieuse et qui donne beaucoup d'espoir à la fois aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier", se réjouit la députée LFI Mathilde Panot après l'élection du démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New-York.

  • Oléron: 5 personnes renversées, deux grièvement blessées (Nuñez)
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 16:33 

    Cinq personnes ont été percutées "volontairement" ce matin sur l'Ile d'Oléron par un conducteur lors d'un "périple qui a duré environ 35 minutes", dont deux personnes "en urgence absolue", indique le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez qui s'est rendu sur place, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...